Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 15:00

Aujourd'hui on va vous proposer une petite escapade en Aragon. Quelques heures de route, un simple tunnel a passé et le beau temps...alors que la grisaille régnait sur les Pyrénées françaises....
Des paysages très différents de ce que l'on peut trouver de l'autre côté de la frontière. Au bout d'un peu plus d'une heure de route nous arrivons à notre lieu de villégiature : Liguerre de Cinca.
Entouré de vignes d'un coté et surplombant la vaste retenue d'eau d'El Grado de l'autre, le tout petit village a été entièrement rénové de fort belle manière.

Liguerre de Cinca
Liguerre de Cinca
Liguerre de Cinca
Liguerre de Cinca
Liguerre de Cinca
Liguerre de Cinca

Au sud ouest de Liguerre, a une heure de route environ, se trouve le très beau village d'Alquézar (de l'arabe al-qasr, "le château").

Le site d'Alquézar est saisissant : au détour de la route apparaît le village (dont le centre urbain a été déclaré Monument Historique Artistique par la UNESCO en 1982), accroché au rocher et dominé par son majestueux château-collégiale construit sur le rebord du canyon du río Vero. C'est un dédale de ruelles irrégulières bordées de maisons aux façades blasonnées et aux portails de pierre.

Les Arabes avaient construit ici un alcázar, repris par le roi Sanche Ier Ramirez à la fin du 11 e s. Malheureusement nous sommes arrivés trop tard pour visité le monument !

Liguerre de Cinca

Le lendemain en rentrant vers la France nous sous arrêtâmes à Aínsa-Sobrarbe

Au XIe siècle, Aínsa est la capitale du royaume de Sobrarbe avant d'être incorporée au Royaume d'Aragon.

Liguerre de Cinca
Liguerre de Cinca

On y trouve entre autre l'église collégiale Santa Maria d’Aínsa

La construction de cette église romane (consacrée en 1181) commence à la fin du XIe siècle pour ne s'achever qu'au cours de la seconde moitié du XIIe siècle.

Cet édifice est pourvu d'un cloître triangulaire du XIVe siècle.

Liguerre de Cinca
Liguerre de Cinca

Puis retour vers la France, beau temps jusqu'au tunnel.....puis grisaille de l'autre coté !

Pour terminer, voici 3 photos de la faune locale !

Liguerre de Cinca
Liguerre de Cinca
Liguerre de Cinca
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Joli !<br /> Félicitation au photographe . Merci de nous faire voyager, nous qui ne quittons pas la maison. Tendres bisous
Répondre

Accueil

Recherche

Thèmes